Comment bien choisir sa machine à tatouer ?

Comment bien choisir sa machine à tatouer ?

Tout bon artiste comprend l’importance d’utiliser les bons outils pour travailler correctement.
Dans le tatouage, le matériel que vous utilisez à une importance considérable sur votre travail, et se procurer le bon dermographe est une des première difficultés auquel se confronte le tatoueur débutant.
Comment bien choisir sa machine à tatouer ? Machine Rotative ? La classique bobine ? Quelles sont les différences et comment faire le bon choix ?
Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à faire le meilleur choix de machine à tatouer.

S’assurer de la qualité de la machine 

De quel matériau est faite la machine ?

La dernière chose que vous voulez, c’est que la machine se brise en plein milieu d’une séance de tatouage, ce qui risque d’endommager la peau de votre client (et votre réputation par la même occasion). Vous avez besoin donc d’une machine fiable et vous devez être sûr qu’elle fonctionnera correctement.

Comme vous l’avez déjà sans doute constaté, les meilleures machines à tatouer sont en fer, en acier, en laiton, en bronze ou en aluminium. Leurs cadres métalliques solides garantissent une machine robuste et durable. Les machines en aluminium sont plus légères, le laiton étant le plus lourd et le plus durable.
Renseignez-vous donc sur les détails de fabrication de votre machine, ainsi que sa provenance.
Bien sur n’achetez surtout pas de Kit de Tatouage.

Quelle est la forme et le poids de la machine à tatouer


En tant que tatoueur, vous passerez votre carrière à encrer vos beaux dessins dans la peau de vos clients, potentiellement pendant des heures et des heures.
L’utilisation d’une machine trop lourde fatiguera votre main rapidement et réduira votre capacité à appliquer des détails fins et à travailler sous différents angles. L’utilisation d’une machine trop lourde sur une période de plusieurs années pourrait même conduire au syndrome du canal carpien, qui est une maladie étonnamment courante dans le monde du tatouage.

Il n’existe pas de « taille unique », il est donc important d’essayer les machines et d’en trouver une qui ait une forme confortable à tenir. Une mauvaise position prolongée de votre main ou une forme que vous avez du mal à saisir aura des effets négatifs sur la durée de vos séances et réduira votre capacité à faire des mouvements contrôlés et fins, ce qui aura un impact sur la qualité et le rendu de vos tattoos…

Rotative, bobine, ou les deux ?

Il y a plus de 130 ans, Thomas Edison a inventé un stylo électrique pour accélérer le processus de création de doublons de contenu.

Il ne savait pas qu’en 1851, Sam O’Reilly adapterait ces «stylos électriques» aux premières machines à tatouer rotatives grâce à un système d’encre et de tube. Par coïncidence, moins d’un mois après le dépôt du brevet d’O’Reilly, Thomas Riley a breveté la première machine à tatouer à simple bobine à Londres.
Peu de temps après, Alfred Charles South a créé la première machine à tatouer à double bobine qui était si lourde qu’elle devait être suspendue au plafond car personne ne pouvait la tenir !

Heureusement, la machine à tatouer a évoluée à pas de géant depuis les années 1800. Les machines à tatouer rotatives sont encore plus avancées et sont considérablement plus silencieuses et plus douces pour la peau que leurs homologues à bobine disponibles aujourd’hui.

Les machines à bobines

Dans le passé, les machines à tatouer à bobine étaient la norme de l’industrie et connues pour être «les meilleures machines à tatouer», en raison de leur conception électromagnétique simple, de leurs pièces facilement interchangeables, de leur coût relativement faible et de leur capacité à gérer tous les types d’aiguilles pour la ligne, le remplissage et l’ombrage.
Avec une machine à bobines, les tatoueurs peuvent entretenir et régler leurs machines au millimètre, en les ajustant eux même en fonction de leur pique avec seulement quelques outils simples.
Ainsi, les tatoueurs qui apprécient les lignes audacieuses, la capacité de réparer et de bricoler leurs machines comme bon leur semble resteront souvent «fidèles à la bobine ».

Les machines rotatives

Les machines à tatouer rotatives étaient connues pour manipuler uniquement des groupes d’aiguilles plus petites, mais le développement récent de ce genre de machine font que ce n’est plus nécessairement le cas.
De plus en plus de constructeurs de machines proposent des machines rotatives de type stylo qui sont plus ergonomiques, légères et peuvent gérer des lignes audacieuses. Bien que ces machines ne permettent pas de les régler en les bricolant (et que leurs garanties peuvent être annulées si un tatoueurs ouvre le boîtier pour regarder le moteur), certains des modèles plus récents permettent des ajustements pour adapter la pique.
Les machines rotatives ont également tendance à être plus chers et peuvent coûter deux à trois fois le prix d’une machine à bobines.

Un bon artiste choisira le meilleur outil travailler c’est pourquoi vous voyez tant de tatoueurs avec plus d’une machine. Ils savent qu’ils ont besoin de différentes machines pour réaliser différents styles de tatouage.

Vérifiez les accessoires.

Tous les blocs d’alimentation ou aiguilles ne sont pas créés de la même manière, alors assurez-vous d’avoir les bons accessoires pour la bonne machine. Certaines machines nécessitent des aiguilles et des cartouches de la même société, certaines sont interchangeables, alors assurez-vous bien de lire votre manuel et de regarder les vidéos d’instructions.
Les machines à tatouer ont besoin de plus de tension lorsque vous augmentez la vitesse de pique ou la taille des groupes d’aiguilles, de sorte qu’une machine mal alimentée ou sous-alimentée aura du mal à pénétrer correctement la peau, conduisant à des tatouages ​​mal exécutés.

Comment savoir quel dermographe vous convient le mieux ?

Parlez à des collègues, regardez des vidéos sur les produits et lisez les critiques. N’hésitez pas à contacter les fournisseurs pour leur poser des questions. Informez-vous au maximum.

Comme l’achat de votre première voiture, votre première machine à tatouer ne sera peut-être pas votre machine définitive. N’hésitez pas à en tester plusieurs mais ne lésinez jamais sur la qualité de vos outils.
Vous ne pouvez pas vous le permettre.

Allez ! Au travail !

Cet article vous a plu ? Ne ratez pas les prochains articles !
Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu en priorité des nouveaux articles et bénéficier d’informations réservées aux seuls inscrits.

Spread the love

Laisser un commentaire