5 qualités indispensables pour devenir tatoueur.

5 qualités indispensables pour devenir tatoueur.


Avant de le devenir moi-même, j’étais loin d’imaginer à quel point le métier de tatoueur était complexe. Surtout quand on apprend tout seul.
N’importe qui ne peut pas devenir tatoueur. C’est un métier difficile qui nécessite de multiples qualités, voici selon moi les 5 indispensables pour devenir tatoueur.

Qualité indispensable pour devenir tatoueur : la patience

Avant tout la qualité numéro UNE pour devenir un bon tatoueur est la patience.
En effet, apprendre le tatouage est un long périple semé d’embuches !
Il vous faudra être patient et déterminé pour ne pas abandonner en chemin comme c’est le cas de beaucoup. Il vous faudra également de la détermination à revendre pour atteindre vos objectifs.
Travaillez donc étape par étape et n’essayez pas d’aller trop vite.

Travailler son dessin

Comme vous le savez un tatoueur doit également être un bon dessinateur. Il doit maitriser la ligne et la couleur afin de pouvoir proposer des projets intéressants à ses clients mais aussi et surtout, pour pouvoir tatouer correctement et sans faire d’erreur le motif proposé.
Le tatouage est loi d’être un simple décalquage comme certains pourraient parfois le penser, car si votre stencil disparaît (ce qui vous arrivera certainement au moins une fois) vous devrez être capable de continuer votre travail correctement.
Avoir un bon niveau en dessin est une des qualités indispensables pour devenir tatoueur, et vous devrez dessiner régulièrement pour maintenir ce niveau.

Être un bon dessinateur est une qualité indispensable pour devenir tatoueur.
Avoir un excellent niveau en dessin indispensable pour devenir tatoueur.

Être Méthodique et rigoureux

Au début, tatouer ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun. Il y a tellement de choses à penser, de données à prendre en compte, de règles à respecter… Vous n’avez pas le droit à l’erreur. C’est une grosse pression !
Alors, pour travailler correctement et éviter les erreurs, vous devrez être méthodique et rigoureux, c’est indispensable pour devenir tatoueur.
Il vous faudra mettre en place tout un protocole avant, pendant et après la séance de tatouage, comme le fait un chirurgien dans une salle d’opération (sauf que vous vous serez tout seul). Chacun de vos gestes devra être pensé et précis. Votre lieu de travail devra être optimisé et vous devrez appliquer des routines bien rodées pour chaque étape. Ne laissez aucune place au hasard, tout devra être impeccable et irréprochable.

Être méthodique et rigoureux est une qualité indispensable pour devenir tatoueur.
Il vous faudra mettre en place tout un protocole avant, pendant et après la séance de tatouage, comme le fait un chirurgien dans une salle d’opération.

La Concentration

Hé oui ! Avoir une capacité à rester concentré plusieurs heures est indispensable lorsque on est tatoueur. Vous devrez finir ce que vous avez commencé, même si vous êtes fatigué, que vous avez mal dormi ou mal au crâne, que vous êtes constipé ou que sais-je encore…
Quand j’ai commencé à tatouer, chaque séance de tatouage m’épuisait à un tel point que j’avais l’impression d’avoir couru un marathon ! Je rentrai chez moi éreintée ! (Surtout qu’après le tattoo, une fois que votre client quitte les lieux ce n’est pas terminé pour vous, car vous devez encore tout nettoyer, désinfecter, et réinstaller pour le client suivant… !)
Il est essentiel que vous ayez la ressource nécessaire pour rester ‘focus’ sur TOUT ce que vous faites.

Pour devenir tatoueur vous devez être Sociable

Un tatoueur ne travail pas seul il a besoin de clients qui lui font assez confiance pour lui confier leur peau. Ce n’est pas rien.
Mettez-vous un peu à la place du client. Est-ce que vous préféreriez passer sous les aiguilles d’un tatoueur sympa, souriant qui vous met tout de suite à l’aise ou bien une personne froide et taciturne qui vous donne l’impression que vous n’êtes pas à votre place.
Personnellement, je pense qu’aujourd’hui il est essentiel d’être un bon commerçant pour être un bon tatoueur. L’accueil et la gestion de vos clients est primordiale. Donc, au vu de la concurrence faites en sorte que vos clients vous apprécient.

Être un sociable est une des qualité indispensables pour devenir un bon tatoueur.
Être un bon tatoueur c’est également être un bon commerçant.

Bien sur, ceci n’est qu’une courte liste exhaustive des qualités indispensables pour devenir tatoueur. Je pourrai encore vous en parler pendant des heures…
En attendant mettez-vous au boulot !!

Cet article vous a plu ? Ne ratez pas les prochains articles !

Inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu en priorité des nouveaux articles et bénéficier d’informations réservées aux seuls inscrits.



Spread the love

Laisser un commentaire